Document précédentS'abonner à cette rechercheDocument suivant 

Question de Mme Annie Le Houerou (Côtes-d'Armor - SER) publiée le 18/04/2024

Mme Annie Le Houerou attire l'attention de Mme la ministre du travail, de la santé et des solidarités sur la situation des infirmières et infirmiers libéraux.
Le secteur de la santé est mis à rude épreuve, l'importance des infirmières et infirmiers libéraux dans notre système de soins n'est plus à démontrer. Ils possèdent les compétences pour répondre de manière spécifique aux besoins de chaque personne. Leur proximité avec les patients garantit une prise en charge de qualité.
En accompagnant les aînés qui désirent rester chez eux, ils contribuent à accompagner l'allongement de la vie de nos concitoyens. Le rôle des infirmières et infirmiers libéraux est donc indispensable et doit être reconnu dans les actes.
Les défis dans le domaine de la santé sont nombreux, c'est pourquoi les demandes des infirmières et infirmiers libéraux, notamment au sujet de leurs conditions de travail et de la reconnaissance de leur statut professionnel, s'entendent et sont légitimes.
Il est nécessaire de revaloriser les actes, ce qui n'a pas été fait depuis de nombreuses années, de rémunérer à leur juste coût la délégation de tâches, de prendre en compte le temps dédié à l'administratif, leur charge mentale qui ne cesse de s'alourdir...
En conséquence, elle lui demande quelles sont les mesures que compte prendre le Gouvernement afin de reconnaitre à sa juste valeur le métier d'infirmier libéral.

- page 1633

Transmise au Ministère auprès de la ministre du travail, de la santé et des solidarités, chargé de la santé et de la prévention


En attente de réponse du Ministère auprès de la ministre du travail, de la santé et des solidarités, chargé de la santé et de la prévention

Soyez informé de la réponse

Si vous souhaitez être informé par courrier électronique lorsque la réponse sera publiée, renseignez votre courriel.

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.


Exemple: nom@exemple.fr

Votre format :

Les informations qui vous concernent sont strictement destinées aux services du Sénat. En aucun cas, les informations que vous nous communiquez lors de votre inscription à cette liste ne seront utilisées à d'autres fins. Conformément à la loi "Informatique et Liberté" du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès et de rectification aux données vous concernant. Si vous souhaitez exercer ce droit envoyez un message à lettre-senat@senat.fr.

Page mise à jour le